Schweizerische Gesellschaft für Kardiologie
Société Suisse de Cardiologie
Società Svizzera di Cardiologia
Kontakt
La Société Suisse de Cardiologie (SSC) a été fondée en 1948;
elle réunit des médecins et chercheurs qui s'occupent des maladies cardiovasculaires.

Centre d'affaires et de l'information

Tel.  +41 31 388 80 90 (LU, ME, JE)
Fax. +41 31 388 80 98

Actualité

  • Ici vous trouvez notre télégramme actuel (No 18 / décembre 2022)

  • Ici vous trouvez des informations actuels de la commission tarifaires


  • The very low risk of myocarditis and pericarditis after mRNA COVID-19 vaccination should not discourage vaccination
    Vous trouvez ici la prise de position de la SSC, de son groupe de travail Echocardiographie et Imagerie cardiaque ainsi que de la SGPC qui vient d'être publiée dans le SMW sous le titre "The very low risk of myocarditis and pericarditis after mRNA COVID-19 vaccination should not discourage vaccination". Cet important travail est très utile dans la pratique quotidienne dans cette situation actuelle, caractérisée par une grande incertitude chez les jeunes et un débat animé sur la vaccination. Veuillez diffuser l'ouvrage dans votre sphère d'influence (hôpital, médias, collègues d'autres disciplines). Il s'agit non seulement d'une publication scientifique du sujet, mais aussi d'un travail de relations publiques. La SSC remercie les auteurs pour leur excellent travail et leur initiative.

  • Normes éthiques SSC, Code de conduite tarifs
    Depuis plusieurs années, nous discutons des sanctions qui pourraient être prises envers les cardiologues qui ne respectent pas les directives en matière de qualité et de tarifs. De même, les médias se saisissent régulièrement de l'interaction des médecins avec l'industrie pour en faire un sujet de reportage critique. En tant que société professionnelle, la SSC encourage le respect des directives de qualité, se distancie de toute utilisation abusive des tarifs et soutient une approche de l'industrie pharmaceutique et de la technologie médicale axée sur la conformité. Le comité a donc élaboré des normes éthiques (français / allemand / anglais) et un code de conduite sur les tarifs (français / allemand) que nos membres s'engagent à respecter. En faisant cela, nous envoyons un signal clair à tous.

  • Logo SSC
    Le comité a encore clarifié les règles d'utilisation du logo SSC pour les événements de formation continue organisés par des tiers. L'utilisation du logo est possible pour les événements internationaux ou au moins suprarégionaux de formation continue en cardiologie (liste complète des critères ici).

  • NOUVEAU - Publications sur la révision du programme de formation postgraduée
    Felix C. Tanner: The new ESC core Curriculum for cardiology: implications for revision of the Swiss cardiology trainging programme (doi.org/10.4414/CVM.2021.w10065)
    Chenevard Remy, Gnehm Peter, Rüdiger Marjam, Veragut Béatrice, Capoferri Mauro, Koestner Simon, Monnard Simon, Schüpfer Christian, Hess Niklaus, Zuber Michel,
    Potocki Mihael: The new ESC core Curriculum - a survey by the Swiss Council of Cardiology Practice (doi.org/10.4414/CVM.2021.w10056)

  • Ne pas fumer, c’est futé!
    Le projet scolaire «Ne pas fumer, c’est futé!» a été réalisé avec succès à Bâle, Berne, St Gall et Zurich ainsi qu’en italien au Tessin (Bellinzone). Le projet est largement soutenu par les membres de la SSC et apprécié par enseignants et élèves. Il est jugé utile et les consœurs et confrères qui mettent en œuvre le programme se félicitent des contacts satisfaisants et intéressants avec les écoliers.
    Les consœurs et confrères qui aimeraient en savoir davantage sur le programme et souhaiteraient éventuellement aussi y participer sont cordialement invités à contacter info@swisscardio.ch. Il est également possible d’assister à un événement en tant que visiteur.

  • Veuillez consulter le calendrier des manifestations SSC pour vous informer de l’offre de formation continue.

    La Société Suisse de Cardiologie approuve les recommandations de la Société Européene de Cardiologie ESC et recommand à ces membres de les appliquer.

Vous trouvez ici une liste complète des recommendations de l'ESC.